Après deux mois de vacances, les étudiants guinéens ont repris les cours ce mercredi 02 novembre 2022, sur toute l’étendue du territoire national. À l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, l’une des plus grandes du pays, un journaliste de Laguinee.info a rencontré le recteur Pr Manga Keita qui a annoncé les mesures prises pour une rentrée réussie.
Parlant de l’effectif pléthore des étudiants dans les salles de classes, le recteur, le Pr Manga Keita a fait savoir que le problème est en train d’être résolu. « C’est vrai nous avons des salles de classe où l’on retrouve près 300 étudiants voire plus, mais je peux vous garantir que cela est en train d’être résolu. Sonfonia était devenu un endroit où chacun venait s’inscrire dans l’anarchie et dès ma prise de fonction, mon équipe a créé une nouvelle plate-forme pour inscrire les étudiants et l’ancienne est déposée, sincèrement les lignes bougent avec », a déclaré le recteur.
S’agissant des principes de l’université, le Pr Manga Keïta indique avoir pris toutes les dispositions pour le respect des règles. « Nous ne sommes pas juste des formateurs mais aussi des éducateurs. Donc pour vous dire que des dispositions sont prises après avoir constaté que la dépravation a atteint un niveau important, donc depuis l’année dernière des mesures sont prises pour ce qui est du mode vestimentaire. Au dehors, ils sont libres de porter ce qu’ils désirent puisque là-bas, ce n’est pas notre zone de commandement mais dès que vous franchissez la cour de l’université, vous êtes obligés d’êtres au-dessous de nos principes, voilà ce qui justifie ce tableau d’éducation. Si l’année dernière c’était un seul tableau, cette année ils (les tableau ndlr) sont partout dans la cour », dit-il.
A l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, la reprise des cours est effective et les étudiants ont répondu à l’appel du ministère. Le recteur lance un appel à l’endroit des étudiants et le corps professoral. « Mon appel va à l’endroit de tous les étudiants et le corps enseignant, l’on ne vient pas à l’université pour se faire voir ou pour le tourisme mais pour apprendre, donc abandonner tout pour votre formation, puisque ne vient pas à l’université qui le veut mais qui le mérite. Aux enseignants qu’ils sachent qu’ils ont une responsabilité lourde, donc la mission est d’assurer cela et non raconter leur vie privée devant les apprenants », conseil Pr Manga Keita.
Il faut rappeler que l’inscription et la réinscription sont respectivement fixées à 50 000 francs guinéens et 100 000 francs guinéens, la visite médicale incluse.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524