L’ancien aide de camp de Capitaine Moussa Dadis Camara a comparu ce mercredi 02 novembre 2022 pour la septième fois devant le Tribunal criminel délocalisé de Dixinn, chargé de juger le massacre du 28 septembre 2009.
A la barre, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba dit ne pas être surpris de l’attitude des avocats de la défense des autres accusés dans ce dossier qui l’auraient déjà caricaturé de tous les noms, rapporte un journaliste de Laguinee.info basé sur place.
« Je ne suis pas surpris que les avocats, dans leur rôle, soient surpris si c’est le même Toumba. Mais, c’est le même Toumba qui a une vision, qui exprime ses pensées de façon rationnelle et structurée, contrairement à ce qu’ils ont voulu me faire paraître », a-t-il lancé.
A l’en croire, il cherche juste à rétablir les faits comme ils se sont déroulés et non chercher à accuser qui que ce soit. Il invite ses coaccusés dont le Capitaine Moussa Dadis Camara de faire de même.
« Ça fait très mal, très grave de faire foncer quelqu’un dans un problème dont il n’est pas responsable. C’est la première fois que je m’apprête à cet exercice mais si on me demande les faits, je n’ajoute pas et je ne diminue pas. C’est des faits réels. Le président Dadis aussi doit s’efforcer pour dire la vérité », a invité Toumba Diakité.
A suivre !
Depuis le Tribunal, Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info