Après avoir arraché son indépendance nationale le 02 octobre 1958, les pionniers de cette souveraineté ont pris la décision historique de doter la jeune République de Guinée, d’une armée nationale le 1ere novembre 1958. Depuis lors, cette date du 1er novembre est officiellement célébrée par l’armée guinéenne. À N’Zérékoré, cette célébration de l’an 64 de l’armée Guinéenne a mobilisé toutes les autorités de la région ; le gouverneur, le préfet et le maire, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé à N’Zérékoré.
Comme à l’accoutumé, chaque 1er novembre en Guinée, l’occasion est mise à profit pour célébrer l’armée Guinéenne. Ce mardi 1er novembre 2022, la capitale forestière a célébré l’an 64 de la création de l’armée Guinéenne. A cette joyeuse célébration, le colonel Damaoulen Djoumessy, commandant de la 4ème région militaire de N’Zérékoré, a tenu un discours de rappel des moments glorieux de l’armée guinéenne.
« Partie de rien, cette armée à sa création, ne pouvait reposer que sur le cœur et la détermination des soldats patriotes guinéens issus du drapeau français qui, répondant à l’appel de la patrie, ont préféré d’abandonner tous les privilèges et avantages proposés par la métropole pour venir se mettre à la disposition de leur pays. C’est ainsi que, cette prestigieuse et glorieuse institution régalienne de l’Etat, s’est illustrée dans l’accomplissement judicieuse de ses missions de défense de l’intégrité territoriale, de la participation au développement socio-économique de notre pays, de soutien inconditionnel et actifs aux mouvements de lutte de libération nationale de nombreux pays frère d’Afrique et la restauration de la paix, où celle-ci a été menacée aussi bien en Afrique que le reste du monde. Le cas du contingent guinéen de la MINUSMA en République sœur du Mali est une parfaite illustration. Les nombreux et variés hauts faits de dignité et de gloire, ont forcé le respect et l’admiration des forces armées guinéennes sur le plan africain et international. À cet égard, qu’il me soit permis en ce jour solennel, d’adresser les vives sincères félicitations à toutes les forces défense et de sécurité ainsi qu’au peuple de Guinée, au nom de ministre délégué à la présidence chargé de la défense nationale. Par la même occasion, je formule à l’égard des compagnons d’armes vivants, les vœux de bonheur, de santé et de plein succès dans leurs activités, ainsi que des compagnons d’armes tombés sur le champ d’honneur pour la défense de la patrie. Après plus d’un demi-siècle d’existence, l’armée Guinéenne doit être fière d’avoir inscrit à son actif de nombreuses victoires dans les annales de l’histoire nationale, africaine et internationale. Aujourd’hui et pour toujours à cette gigantesque œuvre abattue par nos devanciers, nous avons à leurs endroit un devoir impérieux de reconnaissance pour un meilleur témoignage de tous ces acquis », a déclaré le colonel Damaoulen Djoumessy.
Poursuivant, le commandant de la 4ème région militaire de N’zérékoré a énuméré quelques missions devant accomplir l’armée. « Nous sommes interpellés à observer des normes particulières de comportement dont entre autres : la disponibilité permanente pour la défense de l’intégrité territoriale, la défense et la protection des institutions républicaines, la protection de la population et leurs biens, la patience, l’obéissance, le dévouement patriotique et le respect de l’ordre hiérarchique, le refus de la division ethnique et régionaliste », a-t-il fait savoir.
Pour terminer le gouverneur de la région de N’zérékoré Lamine Keita a rappelé aux militaires et paramilitaires que la commémoration du 1er novembre fête anniversaire de l’armée Guinéenne, n’est pas qu’un simple rituel mais plutôt un appel au rassemblement et à l’unité nationale autour du CNRD et de son président le colonel Mamady Doumbouya. C’est pourquoi dit-il, « cet anniversaire est placé sous le signe de l’engagement patriotique des braves populations de N’Zérékoré pour la refondation de notre état gage de développement radieux et équilibré », a-t-il laissé entendre.
De N’Zérékoré, Pathé Mohamed Sangaré pour Laguinee.info