C’est l’un des faits qui a attiré l’attention à l’audience de ce lundi 31 octobre 2022. Maître Kpana Emmanuel Bamba, président de la Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme (LIGUIDHO) a été interdit par le président du Tribunal de prendre la parole dans le procès lié au massacre du 28 septembre 2009 jusqu’à nouvel ordre.
Pour cause, l’avocat s’était porté partie civile dans le dossier en 2013 pour défendre les victimes. Mais depuis l’ouverture du procès, le président de la LIGUIDHO s’est retrouvé dans le camp de la défense comme un des avocats du Colonel Blaise Goumou, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Une ambiguïté qui a été soulevée par le procureur Algassimou Diallo. Cette position du parquet a été soutenue par les avocats de la partie civile qui voient un conflit d’intérêt. Ils ont demandé à l’avocat de se retirer du dossier.
Après avoir entendu toutes les parties, le président du Tribunal, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a invité Maître Kpana Emmanuel Bamba de s’abstenir de toute intervention dans ce dossier jusqu’à nouvel ordre en attendant que l’ordre des avocats se prononce.
A suivre !
Depuis le Tribunal, Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info