Maître Salifou Béavogui, un des avocats de Marcel Guilavogui et d’autres accusés dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009 a eu un face-à-face tendu ce lundi 31 octobre 2022 avec le Commandant Aboubacar Diakité dit Toumba à la barre.
Interrogé à la pause, l’avocat dit être convaincu que l’ancien aide de camp de Capitaine Moussa Dadis Camara ne pourra pas s’en sortir dans cette affaire, car dit-il, beaucoup de contradictions ressortent de ses déclarations, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
« Il a opté pour éviter de subir les conséquences de ses agissements, mais nous avons insisté et persisté. Comme c’est l’intime conviction du juge qui s’applique, je pense que nous avons pu relever beaucoup de contradictions dans ses dires et dans ses agissements qui vont retenir l’attention du Tribunal », a-t-il laissé entendre.
Quoiqu’il arrive, poursuit Me Béa, « nous avons la ferme conviction qu’il ne pourra pas échapper à la répression dans cette affaire. Il va beau se défendre, c’est son droit mais les faits sont têtus, il est incriminé jusqu’au bout, il n’a pas assumé. Il n’a qu’à prendre les conséquences de ses agissements, il n’a qu’à éviter d’impliquer inutilement les innocents dans cette affaire », a-t-il lancé.
Pour l’avocat, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba n’a aucune preuve de tout ce qu’il avance à la barre. « Il n’a fait que des déclarations, des affirmations sans preuves. Donc pour nous, le Tribunal ne pourra pas prendre cela en compte. Ce sont des paroles en l’air », a dit Maître Salifou Béavogui.
A suivre !
Depuis le Tribunal, Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info