samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Label Guinée : lancement de la deuxième édition de valorisation des produits locaux 

À LIRE AUSSI

spot_img
L’ONG comité 21 Guinée et l’agence de communication et de conseil en développement durable AGILITẺS en partenariat avec le gouvernement, ont lancé ce lundi, 31 octobre 2022, la deuxième édition de Label Guinée. La démarche vise à valoriser les produits locaux (Salon des Productions Locales). La bluezone de Kaloum qui a servi de cadre au lancement des activités, a connu la présence du Premier ministre Dr Bernard Goumou, du ministre de la culture et d’autres partenaires qui accompagnent les producteurs locaux, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Le chef du gouvernement qui a procédé au lancement officiel, a, dans son discours réitéré  l’engagement de son gouvernement à accompagner les producteurs guinéens.
Bernard Goumou, Premier ministre

« Lors de la première épreuve, je me suis rendu à la rencontre des producteurs locaux en tant que ministre du commerce de l’industrie et de PME. L’accueil qui m’a été réservé est au sommet, mais aussi leur détermination à être le porte flambeau des produits made in Guinee est de taille. Le gouvernement dont j’ai l’honneur de diriger a mis plusieurs outils dont le FODIL et tant d’autres en place, pour accompagner les PME. Donc c’est le lieu pour moi de féliciter les organisateurs de cette activité qui donne un résultat visible. Rassurez-vous que les autorités de la transition sont à votre côté pour renforcer la qualité et la compétitivité de nos produits », dit Bernard Goumou.

Le ministre de la culture et l’artisanat à son tour invite la population guinéenne à consommer le made in Guinée. « Plusieurs personnalités sont présentes comme vous le constatez notamment le premier ministre. Les mots d’encouragement n’ont pas manqué, l’impression est bonne. Label Guinee pour cette édition est bien partie, les produits exposés sont produits en Guinée et par des guinéens qui n’ont rien à envier aux produits qui nous viennent de l’extérieur. Donc mon appel est à l’endroit de tout le monde. Il est temps que nous nous pensions sur ce que nous faisons, ce que nous fabriquons sans complexe et que nous commençons à l’utiliser », déclare Alpha Soumah.
Luc Joël Grégoire représentant du PNUD en Guinee réaffirme l’engagement de son institution à soutenir le salon « Label Guinée » qui selon lui est un espace de partage mais aussi de valorisation des produits locaux.
Luc Joël Grégoire représentant du PNUD en Guinee

« Le salon de Label Guinee est enfin un espace de réflexion de haut niveau sur les questions majeures de certification de compétitivité et de protection de production nationale. Le PNUD soutient cette initiative dès son origine et ceux dans la continuité des appuis. Notre soutien s’inscrit aussi par l’accompagnement des politiques et stratégies sectorielles qui favorisent le contenu local et le made in Guinee dans sa transformation structurelles », a-t-il laissé entendre.

Il faut rappeler que pendant une semaine ( du 31 au 06 novembre 2022) , les produits locaux seront exposés à la bluezone.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS