Un incendie s’est produit ce vendredi 28 octobre 2022, dans une concession au quartier Yimbaya dans la commune de Matoto. Une fillette âgée de 7 ans a perdu la vie dans ce sinistre, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui s’est rendu sur place.
Balla Condé, président du conseil de quartier de Yimbaya
Le président du conseil de quartier de Yimbaya explique les faits. « Personnellement je n’y étais pas. J’ai été informé par mon adjoint qu’une concession à pris feu dans le voisinage, du coup je lui ai demandé d’alerter les agents de la protection civile de Yimbaya. Chose faite, ils sont venus apporter main forte à la jeunesse du quartier qui se battait déjà pour maîtriser les flammes.
Ils sont parvenus à neutraliser la course des flammes mais malheureusement tout le monde ignorait qu’une petite fille était dans la pièce qui a été asphyxiée et finalement, elle a rendu l’âme », relate Balla Condé.
Sur l’origine de l’incendie, le président du conseil de quartier de Yimbaya fait savoir qu’elle est dûe à une négligence. « Je suis peiné. Mais il faut qu’on accepte de le dire, la négligence est la cause de l’incendie qui a coûté la vie à cette fillette. Une femme qui marchandait son carburant tout prêt de la maison, s’est permise de déposer un fourneau qui était aussi allumé et immédiatement le feu a attiré l’essence et ça a continué comme ça jusque dans la concession. Voilà comment ça a été rapporté », explique-t-il.
Mamaissata Soumah tante de la victime
Pour Mamaissata Soumah tante de la victime, elle était assise derrière la cour lorsqu’elle a subitement aperçu la fumée sur son toit. « Les flammes étaient si fortes, donc nous nous sommes tous préoccupés à sortir les bagages ignorants que la fillette était déjà dans la pièce, le temps pour nous de se rappeler, c’était déjà trop tard, Viviane était déjà morte », a-t-elle raconté.
Il faut rappeler que la victime est de nationalité ivoirienne de mère guinéenne.