samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Faranah : le TPI dans un piteux état et partage le même bâtiment avec un parti politique

À LIRE AUSSI

spot_img

Après plus de 60 ans de souveraineté nationale, le manque criard d’infrastructures judiciaires reste toujours une réalité dans certaines villes de l’intérieur du pays. C’est le cas de la ville de Faranah dont le tribunal de première instance présente une image peu reluisante, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.

 

.

A l’instar d’autres bâtiments publics de la ville, le local qui abrite le tribunal de première instance de Faranah depuis 2010, ne ressemble pas à un cadre de travail approprié. Construit sous le régime du feu Ahmed Sékou Touré, les murs de ce bâtiment sont visiblement délabrés ; les plafonds sont éventrés par endroit ; les fenêtres de la salle d’audience sont grillagées et ne se ferment point. Pas de salle d’attente dans ce tribunal. On aperçoit des herbes sortant des murs. Dans la salle d’audience, il n’y a que 16 bancs de 4 places et 2 bancs pour les accusés. Partout dans ce local, il n’est pas rare de croiser insectes et souris.

 

En saison pluvieuse, l’eau coule sur les murs et dans les dalles de la véranda où les justiciables se font attendre en longueur de journée sur un seul banc de 4 places. Par manque de bureau, plusieurs magistrats se partagent un seul bureau. Les scellés, pièces à conviction sont conservés dans de mauvaises conditions, voire entassés. Certains scellés sont même exposés à la véranda. C’est la salle d’audience et une partie du bureau du chef de greffe qui servent de magasin de scellés. En plus, il n’y a qu’une seule petite toilette publique sans toit qui dégage une odeur nauséabonde. Au regard de la vétusté de ce bâtiment, on a l’impression qu’il va s’effondrer.

 

En outre, au-delà de la vétusté du local, le bâtiment du tribunal fait aussi office du siège du PDG-RDA, l’ancien parti politique du feu Ahmed Sékou Touré.

Mohamed Aly Condé, substitut du procureur de la République près le TPI de Faranah

Interrogé ce vendredi, 28 octobre 2022 par Laguinee.info, le substitut du procureur de la République près le TPI de Faranah, déplore cet état de fait. « Il y a de cela depuis plus d’une décennie que le tribunal est logé à l’annexe de la villa syli. Et ce qui est encore beaucoup plus préoccupant au sein de cette villa, il y a le siège d’un parti politique qui est le PDG-RDA. Nous nous sommes une institution, le pouvoir judiciaire ne doit pas cohabiter dans la même enceinte qu’un parti politique, ce qui n’est pas normal », déplore Mohamed Aly Condé.

 

Poursuivant, le procureur lance un appel aux autorités de la transition notamment au ministre de la justice. « L’appel que je pourrais lancer aux nouvelles autorités et plus précisément à notre bouillant et dynamique ministre de la justice, c’est de bien vouloir nous aider à ce que le chantier qui est en cours, que ce chantier puisse reprendre, que ce chantier puisse finir rapidement pour que le tribunal rejoigne ce local. Parce que franchement, ce chantier est un bijou. Le jour que ce chantier finira, ça sera l’un des meilleurs tribunaux de la république. Donc, nous ne pouvons que demander aux autorités et plus précisément au ministre de nous aider à bien acter les travaux qui sont en cours », lance le procureur Mohamed Aly Condé.

 

Faut-il mentionner que la justice reste déterminante pour la restauration d’un Etat de droit. Alors, elle a besoin des locaux appropriés et adéquats pour mener à bien ses activités. Surtout à cette phase décisive de la vie de la nation, où les nouvelles autorités de la transition affirment que « la justice sera la boussole ».

 

De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS