Sur les ruines du marché central de Goreye, se trouvent trois bacs à ordures remplis de déchets de tout genre. Ça fait plusieurs semaines que les citoyens n’ont plus d’autres choix que de les jeter au sol. Éparpillées çà et là au vu et au su des autorités, ces ordures commencent déjà à obstruer le passage. Marra Aly, citoyen de Boké déplore cet état de fait. « Nous avons beaucoup souffert ici. On a réclamé les poubelles, nous avons eu trois poubelles ici à travers l’ANAIM. Malgré tout, les gens continuent à verser les ordures à côté des poubelles et non dans les poubelles. Que les autorités déploient des agents pour veuillez à ça », déplore ce citoyen.
Mohamed Falil Barry est conducteur de taxi-moto. Il stationne souvent près de ces ordures. Le jeune homme interpelle les autorités municipales à faire face à leurs responsabilités. « Nous sommes exposés à toutes les maladies à côté de ces ordures. J’invite le service chargé à l’assainissement de la ville de prendre ses responsabilités face à cette situation qui affecte dangereusement la santé des uns et des autres. La mairie doit mettre une politique d’assainissement fiable et viable en place pour assainir cette ville minière », dit-il.
Sur la question, Le chargé de l’eau et de l’assainissement de la commune urbaine de Boké souligne la préoccupation de la commune. Pour lui, la commune n’a pas suffisamment de moyens pour évacuer ces ordures. « l’ANAIM était venue déposer trois bacs ici derrière nous sans nous informer; mais le problème, nous n’avons pas de moyens pour vider ces poubelles. Vous savez ces poubelles ne peuvent pas être déchargées sans les machines et nous on n’a pas de moyen », a fait savoir Mamadou Diallo responsable de l’assainissement de la ville de Boké.
Plusieurs citoyens de la commune urbaine affirment qu’ils ne trouvent pas assez d’impact de la journée d’assainissement du week-end dans la préfecture, alors que les poubelles sont remplies.
De Boké, Mamadou Bah pour Laguinee.info