samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Toumba sur le Coup d’État du 2008 : « c’est le peuple qui a réclamé et l’armée a répondu »

À LIRE AUSSI

spot_img

A l’occasion de sa troisième journée d’interrogatoire ce mardi 25 octobre 2022, l’ancien aide de camp de Capitaine Moussa Dadis Camara a été interpellé par rapport à la nécessité du Coup d’État du CNDD de 2008 après la mort de Général Lansana Conté.

Maître Hamidou Barry, un des avocats de la partie civile a demandé à l’accusé s’il savait que le Coup d’État est un crime en se référant des lois guinéennes et celles internationales.

En réponse, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba a indiqué que ces infractions sont applicables selon les contextes. Il donne l’exemple sur le Coup d’État qui a renversé l’ancien président Alpha Condé, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Pour lui, « au temps de Conté, l’assemblée nationale n’était plus légitime. Et quand c’est comme ça, l’armée est un arbitre. (…) Il y a plusieurs formes de Coup d’État : il y a les Coups d’Etat militaires, les Coups d’Etat constitutionnels… Si le peuple même le réclame, comme le cas d’Alpha Condé, c’est le peuple qui a réclamé et l’armée a répondu », a déclaré à la barre l’ex aide de camp de Dadis Camara.

Depuis le Tribunal, Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS