Face aux volontaires de Coyah, monsieur Macka Baldé, a fait savoir aux jeunes de Coyah, qu’en acceptant d’accompagner l’ANVJ dans la mise en oeuvre de ses programmes, « vous aidez ainsi les jeunes de Guinée à participer à une meilleure préparation des jeunes pour leur employabilité socio-économique, à la stratégie de lutte contre la pauvreté, à l’assistance technique des collectivités locales, à la promotion d’une meilleure connaissance des valeurs socioculturelles de notre pays auprès des jeunes », explique Macka Baldé, Directeur général de l’ANVJ.
Et de poursuivre, « à ces égards les volontaires nationaux jouent le rôle de l’agent de développement et de consolidation de la paix. Donc chers volontaires nationaux, le volontariat est un acte d’échange routinier entre une personne qui offre son énergie, son temps au bénéfice d’un groupe, d’un projet d’intérêt général. Une structure d’accueil qui offre au volontaire un terrain d’apprentissage à une communauté d’expérimentation pour y tirer », a-t-il dit.
Baldé Adama Sira jeune volontaire indique que le volontariat est un don de soi. « La meilleure des choses que l’on puisse faire, c’est le don de soi. Faire des nouvelles choses qu’on n’avait jamais fait me motive. On apprend quelque chose parce qu’on ne finit jamais d’apprendre. Apprendre et me mettre au service des communautés sont autant des choses qui me motive dans le volontariat », dit cette volontaire.
Il faut noter que 108 jeunes volontaires ont participé à cette rencontre.