Le stade régional Feu Arphan Wanda Oularé de Faranah, est dans un état de délabrement très poussé. Il est aussi devenu un lieu de dépravation pour certaines personnes. Portail inexistant; la tribune officielle inachevée, la pelouse sans gazon; manque de toilettes; certaines parties de la clôture par terre, la dégradation du stade est sans précédent. Pendant la saison sèche, la pelouse est recouverte de poussière et de la boue pendant la saison pluvieuse, a constaté sur place Laguinee.info à travers son correspondant basé sur place.
Les jeunes désœuvrés de la contrée, passent tous leur temps dans la cour en fumant de la cigarette, le chanvre indien et pratiquement des petits jeux de hasard. Joueurs, entraîneurs, supporteurs et observateurs, tous gardent les mêmes désolations par rapport à cet état inquiétant du stade. À cela, s’ajoute le manque d’autres terrains de proximité opérationnels.
Joint au téléphone par le correspondant de Laguinee.info basé à Faranah, le Directeur préfectoral de la jeunesse (DPJ) de Faranah, fait un état des lieux. « La commune urbaine de Faranah a un stade de proximité mais ce stade a des problèmes. Parce que d’abord, le stade est inondé pendant la saison pluvieuse, il a un problème de niveau de bas de mur. La tribune est inachevée. Ce stade est opérationnel pendant la saison sèche mais pendant la saison pluvieuse, ce stade n’est pas opérationnel. Au niveau de la commune urbaine, on a des problèmes au niveau des stades de proximité. Dans les différents quartiers aussi, on a ce problème là. Parce que dans les conditions normales, tous les quartiers doivent avoir un stade de proximité », explique Mohamed Lamine Camara.
L’enceinte du stade est à l’abandon sans aucune action des acteurs du football. Le président du district de football de Faranah, explique l’importance du Sport notamment le football dans l’éducation de la jeunesse. « Si le terrain est aménagé, les gens peuvent y aller. L’importance de terrain de football, c’est la santé et le sport. Le sport évite les jeunes aux pratiques des travers sociaux. Quand tu es au stade de 16 heures à 18 heures, tu ne penses qu’au foot », a fait savoir Lancinet Kandé dit « LK »
Face au manque d’entretien et des travaux d’extension des terrains de football, le Directeur du stade régional de Faranah, Sékouba Condé, lance un appel. « Je lance un appel pressant au gouvernement, à tous les acteurs du football, ainsi qu’à toutes les personnes de bonne volonté, pour venir en aide afin de rayonner le football à Faranah. Parceque le football est un facteur de rassemblement qui renforce le lien entre les jeunes », dit-il.
Avec ce manque d’infrastructures sportives, que deviendra le sport à Faranah dans les années avenir ? S’interroge un ancien footballeur.
Il faut rappeler qu’avant, Faranah était l’une des pépinières du football guinéen. Mais aujourd’hui, la réalité est tout autre et suscite des interrogations. Car, le niveau du football baisse du jour au lendemain à tel point que le Sankaran Football Club se trouve actuellement en division d’honneur.
De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info