A travers un communiqué rendu public ce vendredi 21 octobre 2022 dont Laguinee.info détient copie, le ministre de la justice Alphonse Charles Wright dit constater avec amertume les pertes en vie humaine lors des manifestations de rue.
Dans ce communiqué, Alphonse Charles Wright a fait une injonction au Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires, ou de saisir les juridictions compétentes pour des faits présumés d’atteinte à la vie de Thierno Bella Diallo, El Hadj Boubacar Diallo et Thierno Moussa Barry survenus dans la commune de Ratoma.
En outre, il a enjoint le procureur général de faire procéder sans délai à l’identification de l’agent de la gendarmerie qui apparait sur les images et vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux (voir pièce jointe). Cette identification se fera par le biais du haut commandant de la Gendarmerie et directeur de la justice militaire afin d’engager des poursuites judiciaires contre l’intéressé.
Dans les mêmes circonstances de temps et de lieu d’engager les poursuites judiciaires contre tout agent de la force publique, qui aurait fait usage d’arme quel que soit son grade et l’unité à laquelle il appartiendrait dans les formes prescrites par la loi.
Laguinee.info vous propose ci-dessous la copie de ce communiqué