Pour s’introduire dans ces deux boutiques, les malfrats ont défoncé les portes alors qu’une forte pluie s’abattait sur Boké. Les bandits ont presque tout emporté. Alhassane Baldé, l’une des victimes revient sur les circonstances dans lesquelles il a appris le cambriolage de sa boutique. « C’est mon ami qui m’a appelé ce matin à 07 heures 30 me demandant, si je suis dans ma boutique ? Je lui ai répondu non, ensuite, il m’a dit que les portes de ma boutique étaient ouvertes. Du coup, je lui ai demandé de me sécuriser le lieu jusqu’à mon arrivée, je trouve qu’ils ont tout emporté », soutient cette victime.
Les voleurs ont opéré sans être inquiétés en pleine nuit dans ces lieux de vente de téléphones et d’appareils électroniques. La boutique de Boubacar Bah n’a pas été également épargnée. « A Boké ici actuellement, le vol refait surface, surtout les boutiques de téléphones. Ya un problème sérieux de sécurité ici. Les gros téléphones et les petits téléphones, ils ont tout emporté. Ils m’ont mis à terre », s’alarme ce jeune commerçant.
Ces boutiques cambriolées, ne sont pas loin du commissariat central de la ville de Boké. C’est pourquoi les citoyens de la ville excédés par les cas de vol répété, invitent les forces de sécurité à prendre des dispositions contre ce phénomène qui prend de l’ampleur dans cette préfecture. « Nous invitons les autorités chargées de la sécurité des personnes et leurs biens de renforcer leur manière de faire. Je vous avoue qu’aujourd’hui la population souffre, dans les maisons, dans les boutiques un peu partout », laisse entendre Mamadou Bachir Diallo.
Par ailleurs, plusieurs citoyens venus réconforter les victimes ont exprimé leur inquiétude par rapport à cette insécurité galopante dans cette ville minière. Ils dénoncent l’inertie des services de la police et de gendarmerie censés les protéger.
De Boké, Mamadou Bah pour Laguinee.info