Les travailleurs de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP), ont investi les rues de Kaloum ce lundi 17 octobre 2022. La démarche visait à réclamer une indemnité après plusieurs années de service selon les agents de l’ANASP, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Munis des banderoles et des balais, ces travailleurs de l’ANASP ont manifesté leur ras-le-bol devant le gouvernorat de Conakry avant d’être reçus par la gouverneure M’mahawa Sylla.
Mamadou Yero Traoré porte parole des travailleurs de l’ANASP explique le bien fondé de la manifestation. « Nous sommes-là pour réclamer notre dû, pas pour autre chose. Heureusement nous avons été reçus par madame la gouverneure qui a pris la chose en main, qui d’ailleurs l’a toujours fait au paravant, mais cela n’est pas suffisant puisque nous sommes dans le besoin. Donc, qu’ils revoient notre situation. Nous patientons certes mais cela n’est pas pour tout bon », a-t-fait savoir.
Prenant la parole, la gouverneure apaise les agents. « A mon tour puisque c’est pas moi qui gère la situation, je vais remonter l’information a qui de droit. Certes vous avez travaillé et vous avez patienté mais vous devez le faire aussi, le temps pour nous de transmettre la commission pour qu’on trouve une issue », promet-elle.
De son côté, Lamine Diaby mécanicien et secrétaire à l’administration indique, « nous sommes aux nombres de 408 personnes qui sont dans la boîte qui ne travaillent pas depuis maintenant trois bonnes années. Heureusement ce gouvernement est venu; donc, le dossier est à leur niveau mais nous ne comprenons rien depuis cela aussi. Plusieurs démarches ont été faites mais aucune suite favorable. Nous avons rencontré la gouverneure qui nous a promis qu’elle fera son mieux pour remonter le dossier. Donc, que les autorités prennent la situation au sérieux puisque c’est le fruit de notre travail. Nous ne badinons pas avec cela sinon, nous irons loin », a-t-il lancé.