samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

SADEN 2022 : le ministre de la jeunesse ivoirien se prononce sur la problématique de l’entrepreneuriat en Afrique

À LIRE AUSSI

spot_img
Le ministre ivoirien de la jeunesse qui était annoncé à la quatrième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) s’est prononcé depuis son pays sur la problématique de l’entrepreneuriat en Afrique qui est un sujet d’actualité sur le continent, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Le ministre Mamadou Touré indique que « chaque année nous avons en Afrique plus de 10 millions de jeunes qui sortent  des universités et des institutions pour le marché  d’emploi, alors que nos économies ne génèrent qu’autour de 3 millions d’emplois chaque année. Pour le cas de la Côte d’Ivoire, nous n’avons que 250 milles fonctionnaires sur une population de 30 millions, une situation qui est partagée dans plusieurs pays africains notamment francophones. Ce qui veut dire que l’administration ne peut être la solution de l’insertion professionnelle des jeunes dans notre pays. Donc, l’entrepreneuriat apparaît alors comme l’une des solutions à la problématique de l’insertion des jeunes. En créant son business, cela donne d’abord une opportunité d’insertion mais aussi permet de créer un emploi pour d’autres personnes selon l’entreprise », martèle-t-il.
Poursuivant, il explique les politiques mises en place en Côte d’Ivoire pour le financement de plus de 100 mille entrepreneurs. « Les politiques mises en place par mon département sont majoritairement dans l’entrepreneuriat et tous les bénéficiaires sont des femmes. En 2012, il faut rappeler  que le président ivoirien a financé près de 300 000 femmes à travers le Fonds D’appui pour les femmes de Côte D’Ivoire sous la houlette de la première Dame avec un montant de 50 milliards FCFA », dit-il.
Enfin, le patron du département de la jeunesse de Côte d’Ivoire souhaite que ce genre de forum soit une occasion de partage d’expérience entre les pays pour dit-il «  mutualiser les expériences et tirer des leçons des bonnes pratiques », conclu-t-il.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS