C’est dans une salle archicomble que le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a animé ce samedi, 15 octobre 2022 l’assemblée générale hebdomadaire de son parti.
Rentré au pays au terme d’un long séjour à l’étranger, Lansana Kouyaté a renoué le contact avec les cadres et les militants de son parti.
Au cours de cette rencontre, le président du PEDN a réitéré la position de son parti politique quant au cadre de dialogue inclusif qui va s’ouvrir dans les prochains jours sous les auspices du Premier ministre Dr Bernard Goumou, a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« La position du parti est déjà connue. Donc pour nous, le dialogue reste le meilleur allié pour sortir de la crise et avoir une transition apaisée. C’est pourquoi nous avons dit oui au dialogue, puisque quelles que soient les questions, les réponses c’est autour de la table.
On s’attend à ce que les vérités soient dites de façon apaisée pour que chacun comprenne s’il veut ceux-ci, d’autres veulent le contraire pour que cela soit un objet de réconciliation.
Ça sera une occasion pour nous au moins de connaître la date de la transition», a dit l’ancien Premier ministre.
Se prononçant sur le procès des massacres du 28 septembre qui est en cours, Lansana Kouyaté pense qu’il faut faire confiance à la justice guinéenne.
« Le 28 septembre 2009 est une page sombre de l’histoire guinéenne. Donc à mon humble avis je pense qu’il faut qu’on fasse confiance à la justice pour faire la part des choses pour que les accusés et les victimes soient situés.
Donc l’ouverture de ce procès est tout à fait normal», se félicite-t-il
En ce qui concerne la manifestation projetée le 18 octobre prochain par le Front National pour la Défense de la Constitution ( FNDC), le président du PEDN a désapprouvé la démarche.
« Nous n’assisterons à aucune manifestation. Ici notre combat c’est d’avoir une transition apaisée», a tranché Lansana Kouyaté.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. 622903524