vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Atteintes aux droits de l’Homme : Macron saisi pour suspendre la coopération militaire avec la Guinée (lettre)

À LIRE AUSSI

spot_img

A travers une lettre adressée le 13 octobre 2022 au Président français dont Laguinee.info détient copie, le FNDC par le biais de ses avocats français demande à ce dernier de suspendre la coopération militaire avec la Guinée dans un contexte de graves atteintes aux droits de l’Homme dans le pays.

Dans cette lettre, le FNDC a fait part à Macron de son incompréhension la plus totale devant la décision du Gouvernement français de reprendre la coopération militaire et sécuritaire avec la Guinée. En effet, alors que cette coopération avait pris fin après le coup d’Etat en septembre 2021, il résulte notamment d’un article publié le 7 octobre 2022 par le site Africa Intelligence que « la junte du Colonel Mamadi Doumbouya a sollicité Paris pour une assistance militaire le long de sa frontière nord-est au printemps dernier ». Le Gouvernement français aurait répondu favorablement à cette demande, favorisant un rapprochement militaire entre la France et la Guinée.

Pour le FNDC, la décision de reprendre la coopération militaire est ainsi en contradiction totale avec l’esprit qui préside dans les sanctions prises contre la Guinée, compte tenu du retard pris dans la transition démocratique.

Plus encore, la coopération militaire intervient alors qu’un certain nombre d’éléments atteste de la violence de la repression qui s’abat en Guinée. En août 2022, la presse confirmait que deux décès étaient survenus après une manifestation le mercredi 17 août 2022.

Laguinee.info vous propose ci-dessous cette correspondance

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS