Le Président directeur général du groupe Hadafo Média a pris part ce jeudi 13 octobre 2022 à la quatrième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) en tant que paneliste.
A cette occasion, Lamine Guirassy a appelé les femmes à plus de courage dans le monde entrepreneuriat, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
« La place des femmes dans l’entrepreneuriat, c’est très compliqué il faut l’avouer quand même. Cela doit forcément changer puisque la place on mérite, elle (la place) s’arrache. C’est pourquoi moi je demande aux femmes d’oser mais aussi de rêver grand. D’autres personnes essaient de les motiver par des actes. L’appel, c’est surtout dans la corporation (le journalisme). Il faut reconnaître qu’on a plus d’hommes patrons que des femmes, excepté madame Aissatou Bella Diallo qui est la patronne de liberté FM à ma connaissance. On n’a pas des femmes qui se démarquent de ce côté. Donc une fois encore, les femmes doivent oser, pour moi c’est le plus important », a-t-il martelé.
Fadima Diawara, fondatrice de KUMFABO et paneliste parle de sa marque qui continue de se démarquer grâce à son leadership féminin.
« Nous avons évoqué au panel de l’entrepreneuriat féminin dans le monde du digital. Pour ce qui est de Kumfabo, elle est une nouvelle marque africaine qui est aussi conforme aux réalités africaines, des applications sont développées pour accompagner les consommateurs dans plusieurs domaines comme la santé, l’art culinaire entre autres, mais aussi l’accompagnement du consommateur africain dans l’achat de kumfabo. Nous avons aussi parlé sur comment le digital peut aider les femmes à se développer malgré qu’il faut reconnaître que le domaine est colonisé par les hommes, mais il y a aussi des femmes qui se démarquent même si c’est un taux faible. Donc ce panel donne une opportunité aux femmes de faire connaître leurs entreprises », a-t-elle expliqué.
Barry Zenab, fondatrice d’une marque de Karité venue de la France pour cette édition fait une invite à la population Guinéenne.
« Après quatre ans de recherche, j’ai voulu que ce produit soit valorisé en Guinée et à l’international. En plus de cela, dans notre pays, la qualité du beurre de karité est l’une des meilleures. Et moi j’ai développé une qualité qui est utilisable dans la boisson qui peut lutter contre les maux de ventre. Mais malheureusement, ça a été négligé. C’est pourquoi je lance cet appel à l’endroit des citoyens pour qu’on pratique le made in Guinée de façon concrète », a-t-elle exhorté.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524