vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Koloma marché : une quarantaine de personnes handicapées menacées de déguerpissement 

À LIRE AUSSI

spot_img

Des personnes non valides qui habitent à Koloma marché ( commune de Ratoma) depuis plusieurs années sont menacées de déguerpissement. Aux dires de ces intéressés qui ont accordé un entretien à la rédaction de Laguinee.info ce mercredi, 12 octobre 2022, l’Etat leur demande de libérer les lieux qu’ils occupent depuis 1999 alors qu’ils n’ont pas de domicile. Une situation qui préoccupe ces personnes à mobilité réduite.

Mamadou Moussa Bah, coordinateur national des personnes handicapées est très peiné à voir ses frères vulnérables dans ces conditions.

Mamadou Moussa Bah, coordinateur national des personnes handicapées

« Là où ils sont, ils vivent ici depuis 1999. C’est le marché bien-sûr, mais c’est là où ils vivent. On les a menacés au mois de mai dernier mais on est parti négocier, on a pris un engagement difficilement obtenu.  Cela pour leur permettre de rester jusqu’à la fin des pluies. Ils traversent une situation très précaire. L’administration du marché charge certains jeunes du coin pour venir arracher leurs portes et decoiffer leurs toitures », se plaint Mamadou Moussa Bah.

Se soulager devient le parcours d’un combattant pour ces personnes à mobilité réduite. Car il n’ y a pas des latrines. Celles qui existent sont payantes et le prix varie en fonction du besoin (1000 à 5000 francs guinéens). Face donc à cette angoisse, le coordinateur national des personnes handicapées sollicite l’implication du président de la transition.

« Nous demandons humblement au président Mamadi Doumbouya de venir en aide aux personnes handicapées. Ce n’est pas tout ce qu’on lui raconte qui est vrai. Tout n’est pas rose. Nous lui invitons à faire une visite surprise pour s’en rendre compte. C’est lui seul qui est la solution.  Il est venu, il a donné de la place aux personnes handicapées au CNT, dans le gouvernement.  Il a pris un plan que nous avons beaucoup aimé et nous lui remercions pour cela », a-t-il indiqué.

Une quarantaine de personnes handicapées menacées de déguerpissement à Koloma marché

A préciser que ces handicapés concernés par cette situation sont au nombre de quarante personnes.

Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS