samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Éducation : Aboubacar Mandela à cœur ouvert sur les nouvelles réformes envisagées par le MEPU-A (interview)

À LIRE AUSSI

spot_img

Une année scolaire réussie et apaisée est le mot d’ordre au Ministère de l’Enseignement Prè-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A). Pour joindre l’utile à l’agréable, des nouvelles mesures et réformes sont envisagées par le département.

Dans une interview qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce mercredi, 12 octobre 2022, Aboubacar Mandela Camara, conseiller chargé des questions de législation scolaire et membre du conseil de discipline du département indique que plusieurs secteurs seront touchés par ces réformes.

Aboubacar Mandela Camara, conseiller chargé des questions de législation scolaire au MEPU-A

« D’abord, c’est la relance du sport en milieu scolaire. Il y a un lien très étroit entre la santé physique et le rendement intellectuel. Nous allons également améliorer la santé des enseignants et du personnel d’encadrement. Ça veut dire que nous comptons donner plus de poids à notre service de santé scolaire. En plus de cela, nous voulons donner plus de poids aux différentes inspections pédagogiques et administratives. La confiance n’exclut pas le contrôle. Bientôt, nous allons signer des contrats de performance avec les inspecteurs régionaux. Eux-aussi à leur tour, ils vont signer ces mêmes contrats avec les DPE, ainsi de suite », a-t-il expliqué.

L’autre nouveauté de cette année est que les comités de développement de l’école vont être redynamisés.  Depuis 2009, informe le conseiller, cet arrêté continue à souffrir dans les tiroirs.

Aboubacar Mandela Camara, conseiller chargé des questions de législation scolaire au MEPU-A

« L’école n’appartient plus uniquement à l’Etat. L’école désormais, c’est à la communauté, à la collectivité. C’est pour cela monsieur le ministre a pris un acte demandant la mise en place des comités de développement de l’école dans tous les établissements d’enseignement public et privé. Chaque comité de développement de l’école va élaborer un plan d’action annuel. Donc désormais, s’il y a un problème de tables-bancs, d’hygiène, construction de latrines, des points d’eau, tout se règle à l’école, les moyens vont être mis à la disposition des établissements », declare Aboubacar Mandela Camara, conseiller chargé des questions de législation scolaire au MEPU-A.

L’autre pan de l’interview, c’est bien entendu les frais de table banc. Sur le sujet, Aboubacar Mandela Camara informe que désormais ces frais sont supprimés dans les établissements scolaires.

Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS