La Société des Eaux de Guinée (SEG) a conféré ce vendredi 07 octobre 2022 avec la presse dans un réceptif hôtelier de la place. La démarche visait entre autres à faire comprendre aux citoyens l’importance de payer les factures d’eau, la problématiques liées à la gestion de l’eau, la mission et la nouvelle vision de la société, les responsabilités des hommes de médias, du citoyen et les perspectives en cours pour l’amélioration de la desserte d’eau dans notre pays a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
C’est sous le thème « l’eau potable pour tous mais à quel prix ? » que la conférence s’est tenue. Le Directeur général de la SEG pense que cela est bien possible mais avec l’effort de tout un chacun.
« Nous savons que beaucoup de quartiers n’ont pas d’eaux. Mais cela est dû le fait que la demande dépasse largement l’offre et des fuites d’eaux par certains endroits. Nous disons à la population que si nous voulons de l’eau, il faut que chacun fournisse d’effort de part et d’autre. La question de l’eau est devenue très précieuse en Guinée, dans la mesure où depuis 2014, nous sommes dans la même constance. On ne peut pas régler les problèmes de 1994 en 2022. Mais les populations ne peuvent pas comprendre cela. On veut un service de qualité, ça a un coût, on veut une desserte améliorée ça a également un coût », indique Aboubacar Camara.
La SEG, dans sa volonté de répondre aux attentes des citoyens, est confrontée à des difficultés. Pour le Directeur Général, la lutte contre les fraudeurs fait partie de son cheval de bataille.
« Au niveau des branchements clandestins comme vous le constatez, la SEG a mis des équipes de contrôleurs qui passent de ménage en ménage, cela pour assainir le fichier. Et à date, y a 2000 à 2500 cas de fraudes constaté mais 60% ont été normalisé. Au niveau de la normalisation, nous essayons de faire en sorte que les 150 000 m3 d’eaux produites soient redistribués », a fait savoir le patron de la SEG.
De son côté, Ousmane Keïta président de Union des Consommateurs de Guinée, dit avoir compris les désagréments enregistrés dans la desserte en eau potable.
« Nous comprenons que tous les problèmes ont été évoqués. Surtout que la SEG a besoin d’un grand plaidoyer auprès des autorités pour être accompagné. Et aux citoyens de payer les factures que nous recevons comme ils se doit et être des alerteurs en cas des fuites dans nos quartiers respectifs », dit-il.
Il faut noter que la Guinée est l’un des pays de la sous-région où la facture d’eau reste moins chère.
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info