Le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinee (CJLG) a animé une conférence de presse ce mercredi 05 octobre 2022 à la maison commune des journalistes à la minière. À l’occasion, la présidente du Club a annoncé la tenue de la deuxième édition du forum de la jeune fille guinéenne, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Cette deuxième édition se tiendra du 14 au 15 octobre 2022 dans un réceptif hôtelier. Kadiatou Konaté présidente du CJLG explique la particularité de cette année.
« Particulièrement cette année, le forum va nous permettre de toucher nos cibles, c’est-à-dire la communauté pour aborder la thématique mais aussi nos partenaires à travers la communication pour situer les responsabilités mais les interpeller sur le système de sécurité qui existe afin de pouvoir protéger les jeunes qui sont les principales victimes. L’autre partie du forum aussi c’est là où nous interpellons toutes les parties prenantes pour remonter les données recueillies dans la partie concertation ou des informations et propositions ont été faites », dit t-elle.
Kadiatou Konaté, présidente du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinee (CJLG)
Pour Kadiatou Konaté, la première édition du forum les a donné beaucoup de leçons, c’est pourquoi dit-elle, « cette fois nous sommes partis loin pour rencontrer nos sœurs de façon direct. Puisque c’était un peu dans le cadre d’élite, donc nous avons décidé de sortir de ce cadre pour partir vers la communauté ici à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays à travers les 8 régions administratives du pays pour avoir tous ce qu’on a eu comme résultat. Les résultats obtenus, je vous signale qu’on a eu plus de 100 cas de VBG qui ont été pris en charge à travers les fonds qu’on a levé avec nos partenaires mais aussi 30 femmes et filles ont bénéficié des séances de renforcement de capacité sur le mécanisme de protection sur les violences sexuelles à l’intérieur du pays », a fait savoir la présidente du CJLG, Kadiatou Konaté.