Le choix des facilitateurs nationaux par le Premier ministre Bernard Goumou continue à faire couler ancres et salives dans le pays. Pour Abdoulaye kourouma, président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), ce choix ne rassure pas. Il l’a fait savoir à travers un entretien téléphonique qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce mercredi, 05 octobre 2022.
Dans une déclaration rendue publique, plusieurs coalitions de partis politiques ont récusé les facilitatrices nommées par le Premier ministre. Ils estiment que ce choix a été unilatéralement fait. Loin de toutes ces coalitions, Abdoulaye Kourouma trouve ce rejet raisonnable.
« Le choix unilatéral des facilitateurs ne rassure pas les coalitions de partis politiques. Lorsqu’on est en transition, les décisions doivent être concertées. En 2013 lorsqu’il y a eu le dialogue entre le gouvernement et l’opposition, chacune des parties avait désigné une personne en plus du facilitateur onusienne. Si vous voulez un dialogue sincère, il faut demander à la classe politique de désigner des noms. Mais vous ne pouvez pas recruter des gens et les proposer pensant que vous êtes sincères dans ce que vous êtes en train de faire. Ça ne marche pas comme ça. Lorsqu’on gère une transition, on se concerte. On ne met pas les gens devant le fait accomplie. Ça été le même cas avec la charte », indique l’ancien parlementaire.
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info