L’école guinéenne a officiellement ouvert ses portes ce mardi 04 octobre 2022. L’affluence n’était pas au rendez-vous en ce premier jour de la rentrée des classes. C’est le cas du Lycée 1er Mars dans la commune de Matam, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Très tôt ce matin, élèves, enseignants et encadreurs ont tous repris le chemin de l’école. Cela après trois mois de vacances. Au lycée 1er mars communément appelé Lycée Matam où nous nous sommes rendus, les élèves n’ont pas répondu à l’appel des autorités du système éducatif.
Joseph Kamano, un élève rencontré dans l’enceinte de la cour de l’école, se dit content de reprendre le chemin de l’école. « Je suis très content de reprendre le chemin de l’école aujourd’hui. Ainsi je retrouve mes amis et mes professeurs. C’est maintenant qu’il faut travailler, parce que les résultats de l’année dernière étaient décevants. Donc tout candidat doit être conscient de cela. C’est pourquoi je demande à mes camarades de venir », lance-t-il.
Au total, le lycée premier mars compte 34 groupes pédagogiques. Sur les 30 programmés, seulement 19 ont répondu à l’appel. Le censeur des classes de 11ème année explique. « La conjoncture explique cette faible présence. Y a des parents qui n’ont pas encore acheté des fournitures. Bien que ce soit la fin du mois mais tous les parents d’élèves ne sont pas des fonctionnaires. Ils ont reçu des vacanciers, il faut préparer leurs rentrées donc ce n’est pas facile. Eu égard aux résultats des derniers examens, je demande aux enfants au travail, et aux parents, le suivi », a lancé Thea Lambert.
Mamadou Diallo est l’un des enseignants programmés pour ce premier jour du début des cours. Il se dit très heureux de reprendre le travail. « Mes sentiments sont bons. D’abord le fait de reprendre le travail ça me fait revivre. Aujourd’hui nous avons assez de défis à relever. Quand je retrouve mes amis, ça me donne assez de forces. Donc je reprends avec un esprit fort », a déclaré cet enseignant.
Il faut mentionner que tous les 30 enseignants programmés étaient présents.
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info