Comme prévu par les autorités du système éducatif du pays, la rentrée scolaire au compte de l’année 2022-2023 a été effective ce mardi 04 octobre sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, c’est le Directeur Communal de l’Education en compagnie du maire de la commune qui a procédé au lancement des premiers cours, a appris un journaliste de Laguinee.info à travers un de ses reporters.
C’est le lycée et collège Elhadj Boubacar Biro Diallo de Sangoyah qui a servi de cadre au lancement des premiers cours dans la commune de Matoto. Sékou Kaba DCE de Matoto, demande aux enseignants et aux apprenants de fournir plus d’effort pour obtenir des meilleurs résultats cette année.
« Comme nous le constatons, tous le corps enseignant est déjà sur pied pour la réussite de la rentrée. Donc, nous pouvons dire que c’est un bon début. Les élèves conscients sont déjà en classe certainement les autres, demain et les autres jours qui vont suivre. Les examens se prépare maintenant, tout élève conscient doit, à partir de ce 04 octobre commencer le boulot pour qu’en fin qu’il soit parmi les heureux gagnants Donc nous lançons un appel à l’endroit de tous les élèves mais aussi aux enseignants de mettre les bouchées doubles pour que l’année passe dans les conditions meilleures. Nous, côté autorité nous ferons tout pour que la commune de Matoto soit meilleure en matière de résultat au compte de cette année », a déclaré le DCE de Matoto.
Cet élève rencontré au collège Elhadj Boubacar Biro Diallo se dit heureux de reprendre le chemin de l’école. « Nous sommes le premier jour aujourd’hui, donc c’est un plaisir de se retrouver après trois mois de vacances. Aux amis qui pensent qu’il faut attendre la semaine prochaine pour reprendre, c’est mal réfléchi. Qu’ils viennent maintenant pour être au même niveau que les autres mais aussi d’éviter de perdre le début des cours », dit Mandjou Kourouma.
Il faut noter que le principal du collège Almamy Samory Touré et le Directeur de l’école primaire de Sangoyah, ont fait dos à notre micro sous prétexte qu’ils ont reçu l’ordre du Directeur Communal de l’Education à s’abstenir de toute communication.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524