Après un tour dans certains établissements publics et privés de la place, nous n’avons constaté que la présence massive des enseignants. C’est le cas par exemple du Lycée Félix Roland Moumie de N’Zérékoré ou plus de 2000 élèves sont inscrits. Madame Kolie Zoumanigui proviseure dudit lycée nous a fait la situation de cette première journée.
« Le nombre inscrit au lycée Félix Roland Moumie est 2107 élèves, dont 641 filles et en suite 47 professeurs. Donc des présents au niveau des élèves, ils étaient au nombre de 699 élèves, dont 117 filles et c’est ce qui faisait un taux de pourcentage de présence de 33,17% », dit-elle.
À l’école Hadja Mandjala Soumaoro où nous avons fait un tour, Ibrahima Kalilou Kourouma le fondateur a profité de cette première journée de la rentrée des classes pour interpeller les parents d’élèves. « L’appel que j’ai à lancer à l’endroit des parents, c’est d’accepter que les enfants redoublent d’effort parce que le problème qui est sur nous aujourd’hui c’est ça. Une fois l’enfant échoue dans une école, il préfère aller s’arranger ailleurs. Par exemple il fait échec en 7eme année, il préfère aller s’arranger ailleurs pour faire la 8eme année. Ce sont ces problèmes qui jouent sur nous à N’Zérékoré », a-t-il dit.
Parmi les élèves qui se sont mobilisés pour cette première journée, figurait Blaise Pascal Lamah élève de la terminale sciences sociales au lycée Félix Roland Moumie qui nous a expliqué le motif de sa présence avant d’inviter ses amis à la reprise. « Ce qui m’a motivé, est que l’année dernière j’ai fait le Baccalauréat et malheureusement ça n’a pas marché. Compte tenu de ça, je me suis dit pourquoi ne pas prendre conscience et revenir à l’école entamer les choses, être au même pied d’égalité que les autres, avoir les premières leçons et réviser très bien. Comme le dit un dicton : « Quand on rate le premier pas ce n’est pas facile d’attraper les autres » c’est ce qui m’a motivé et venir à l’école aujourd’hui. Pour finir je demande à mes amis de reprendre vite le chemin de l’école et oublier le passé. Ils doivent pas dire que moi j’ai redoublé j’attends la semaine prochaine, ça ce n’est pas une bonne idée. Ils doivent venir on va emboîter le pas ensemble », lance-t-il.