vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Boké : rentrée des classes morose dans les établissements de la commune urbaine 

À LIRE AUSSI

spot_img
L’ouverture des classes prévue ce mardi, 04 octobre 2022 sur l’ensemble du territoire national a été effective dans la commune urbaine de Boké. Cependant, si encadreurs et enseignants ont respecté l’appel du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, une bonne partie des élèves ont préféré rester à la maison, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Boké.

Après trois mois de vacances, l’école guinéenne rouvre ses portes au compte de l’année scolaire 2022-2023 conformément au calendrier du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. A l’école du centre de Boké, très tôt ce matin quelques élèves et enseignants ont répondu présents avant la montée des couleurs. Mariam Bah est la directrice par intérim de l’école.

Mariam Bah, directrice par intérim de l’école du centre de Boké

« comme vous le savez, aujourd’hui c’est l’ouverture des classes, nous sommes fin prêt ici. Toutes les enseignantes sont là, elles sont au nombre de 15 et deux hommes. Mais  les élèves n’ont pas répondu massivement, il faudrait que les parents laissent les enfants venir », lance la directrice.

Au collège Yomboya, c’est le même constat, c’est une minorité d’élèves et d’enseignants qui étaient  visibles pour cette première journée. Sur plus 1000 élèves, seulement 68 étaient présents explique le proviseur.

Jean Paul Lancinet Mansaré, proviseur du collège Yomboya

 « L’effectif prévu c’était mille cent sept, dont 490  filles. Ce matin, il y a 68 présents dont 16 filles soit un pourcentage de 6,14%. Actuellement nous avons tout mis en place pour pouvoir démarrer les cours. Comme vous pouvez le constater  certains professeurs sont déjà en train de dispenser les cours », a dit Jean Paul Lancinet Mansaré, proviseur du collège Yomboya.

Au complexe Filira le plus grand établissement public de la ville, même constat car la presque totalité des apprenants ont boudé les salles de classes. Le principal du collège Fara Kele Kamano parle d’une journée catastrophique.

Fara Kele Kamano, proviseur du complexe scolaire Filira de Boké

« Les présents sont un peu moins nombreux, 62 ont répondu sur 1275 prévu vous voyez ce que ça fait. 557 Filles étaient prévues  seulement 16 sont présentes. Les enseignants eux ont massivement répondu. Mais notre école se trouve dans un état  délabré », déplore le principal du collège.

Pour s’assurer de l’effectivité de la reprise des cours en cette première journée de la rentrée scolaire 2022-2023, le DPE de Boké a sillonné  les différents établissements de la ville. Après Boké il compte se rendre à Sangaredi  pour voir la réalité du terrain.

De Boké, Mamadou Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS