Comme annoncé sur Laguinee.info, le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi 04 octobre 2022 devant le Tribunal délocalisé de Dixinn. Dès l’ouverture de l’audience, les avocats de la défense ont soulevé de nombreuses exceptions liées à la procédure, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Prenant la parole, Me Emmanuel Kpana Bamba a sollicité que son client Blaise Goumou soit épargné du procès car il ne s’appelle pas Blaise Guemou cité par l’ordonnance de renvoi.
Me Sidiki Bérété, avocat de Marcel Guilavogui et de Cécé Raphaël Haba a, à son tour, soulevé une exception de nullité de l’acte de saisine. Pour lui, l’exploit de citation est en contradiction avec l’ordonnance de renvoi. Il a également dénoncé la détention qu’il qualifie d’arbitraire de ses clients qui sont en prison depuis 2010.
Pour sa part, Me Salifou Béavogui, avocat de Claude Pivi a mis en cause la constitution de la partie civile de la FIDH et de l’OGDH. Pour lui, ces organisations de défense des droits humains n’ont pas leurs places dans ce procès. L’avocat a également dénoncé la manière de l’arrestation de son client et a dénoncé la détention longue des autres accusés depuis plus de dix ans pour certains.
De son côté, Me Paul Yomba Kourouma, avocat de Toumba Diakité a attiré l’attention du Tribunal sur les conditions de détention et de l’état de santé de son client. Il a également dénoncé le non renouvellement du mandat de dépôt de Toumba que les juges auraient oubliés en prison. Me Paul Yomba a, par la suite, sollicité l’évacuation de son client avant la poursuite du procès pour qu’il puisse se soigner puis se défendre convenablement.
A suivre !
Depuis le Tribunal ad hoc, Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info