Le président de l’UDRP, un des organisateurs du meeting du 28 septembre 2009 a participé ce mardi 04 octobre 2022 à la deuxième audience du procès lié à ces évènements douloureux.
Interrogé, Bah Oury a apprécié l’ouverture de ce procès tant attendu treize ans après les faits. Pour lui, ce procès est une rupture d’une longue chaîne d’impunité que la Guinée a connu, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« Je trouve que c’est un grand pas que ce processus judiciaire dans notre pays est en train de faire. C’est un grand pas aussi dans la dynamique d’une vision mémorielle par rapport à toutes les tragédies que la Guinée a endurées depuis très longtemps. C’est un pas important. Nous saluons les initiateurs qui ont eu le courage d’organiser aujourd’hui ce procès. C’est procès pour la Guinée, c’est un procès de rupture par rapport à une longue chaîne d’impunité que nous avons enregistrée », a laissé entendre le président de l’UDRP.
Poursuivant, Bah Oury fait une invite aux forces vives de la nation et à toute la population guinéenne. « Il faut que l’ensemble des forces vives et l’ensemble de la population guinéenne se rendent compte que c’est quelque chose qui est extrêmement important pour nous et pour notre avenir, pour que des pages de tragédie et d’impunité soient désormais reléguées derrière nous », a-t-il martelé.
Depuis le Tribunal ad hoc, Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info