Depuis le 1er aout 2022, Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Ibrahima Diallo tous responsables du FNDC et Saikou Yaya Barry secrétaire exécutif de l’UFR, ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry. Soixante jours après, leur procès n’est toujours pas ouvert.
Maître Salifou Béavogui s’insurge de la lenteur de la procédure et se dit inquiet de l’état de santé de ses clients. C’était lors d’un entretien accordé à un journaliste de Laguinee.info dans la soirée de ce lundi, 03 octobre 2022.
« Du 1er aout 2022, aujourd’hui nous sommes le 03 octobre 2022, voilà 60 jours, ils sont en détention préventive systématiquement privés de leur liberté sans qu’ils ne soient ni jugés ni libérés. Cela est inquiétant. On ne peut pas interpeller des citoyens les maintenir indéfiniment en prison sans les juger ni les libérer alors que pendant ce temps leur état de santé se dégrade », s’inquiète-t-il.
Me Béa indique qu’à ce jour, ils n’ont aucun indicateur outre que le fait le dossier de ses clients soit vide. « Il ne connait pratiquement aucune évolution pouvant nous indiquer un paramètre relatif soit à leur remise en liberté ou à l’ouverture de leur procès. Donc une fois de plus, nous dénonçons l’arbitraire et l’injustice et nous exigeons l’ouverture immédiate de leur procès à défaut leur remise en liberté parce que pour nous, ils bénéficient de la présomption d’innocence qui est garantie par la loi. On ne peut pas continuer à les garder indéfiniment en prison en dehors d’un calendrier judiciaire. Donc nous crions vraiment à la lenteur de la procédure que nous dénonçons que nous rejetons et demandons l’ouverture immédiatement de leur procès pour que justice soit rendue », a lancé l’avocat maitre Salifou Béavogui.
Il faut rappeler que le coordinateur du FNDC Oumar Sylla, Ibrahima Diallo chargé des opérations du mouvement et Saikou Yaya Barry secrétaire exécutif du UFR, sont accusés des faits qualifiés de menace, de violences, coups et blessures volontaire, incendies, etc.
A suivre !
Ismaël Konaté pour Laguinee.info