Les guinéens de tout bord sont dans une ambiance festive ce dimanche 02 octobre 2022 pour célébrer le 64ème anniversaire de l’indépendance du pays, du côté du palais du peuple à Conakry. C’est du moins le constat fait sur place par Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Venu partager la joie avec ses concitoyens, Amadou Togba, membre du Conseil National de la Transition exprime son sentiment.
« Cette date m’a trouvé à l’école militaire de la France d’outre-mer. Après la carrière de là-bas, je suis rentré au pays.
Si ce 02 octobre 2022 me trouve en vie, mais laissez moi vous dire que c’est une fierté.
C’est une Guinée de ferveur, de joie mais aussi la convivialité. Pour ça, nous souhaitons bonne fête à tous le peuple de Guinee que la paix divine règne sur nous », dit-il.
De son côté, Alpha Abdoulaye Diallo, également membre du CNT indique que la liberté n’a pas de prix. « Un peuple libre est celui qui décide son destin. Donc, nous profitons de cette occasion pour saluer la mémoire de nos devanciers qui nous ont permis d’avoir notre dignité. À nous autre nous avons comme rôle de renforcer jalousement cette liberté par le développement économique et social de notre pays. Nous devons travailler durement pour se maintenir dans l’arène des nations libres mais aussi des nations fortes », a-t-il lancé.
Il faut rappeler que si du côté du Palais du peuple la fête se déroule sans aucune fausse note, ce n’est pas le cas sur l’axe Bambéto-Hamdallaye. Là-bas, des accrochages ont lieu entre forces de l’ordre et citoyens. Ces derniers qui voulaient célébrer cette fête à travers un carnaval géant pour rendre hommage aux jeunes tués lors des manifestations organisées récemment par le FNDC, ont été dispersés par les forces de l’ordre à coups de bombes lacrymogènes.
A suivre !
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524