vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Tirs au Burkina Faso : ce que l’on sait des coups de feu entendus à Ouagadougou

À LIRE AUSSI

spot_img

Des tirs à l’arme lourde sont signalés dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, alors que la Radiodiffusion Télévision du Burkina, a suspendu ses émissions. La nouvelle intervient après que l’armée burkinabé ait subi de graves pertes ces dernières semaines.

Le correspondant de la BBC à Ouagadougou décrit une « vIlle au ralenti même si les gens circulent normalement ». Les commerces et stations services sont fermés au centre-ville. Selon une source sécuritaire contactée par notre correspondant, il s’agirait d’une mutinerie qui est partie d’une revendication de primes.

L’agence de presse Reuters rapporte que les coups de feu proviennent du camp principal de l’armée et de certains quartiers résidentiels de la capitale.

De nombreux tweets indiquent que l’armée est très présente et que certaines routes ont été bloquées.

Ces informations n’ont pas été vérifiées.

La télévision d’État reprend la diffusion de ses émissions
La télévision publique du Burkina Faso avait cessé de diffuser mais a repris la diffusion de ses programmes selon le correspondant de la BBC sur place.

Des soldats sont présents le long de l’avenue principale menant à la présidence, et certaines zones proches des bâtiments de la radio nationale ont été restreintes.

Le Burkina Faso a connu un coup d’État militaire en janvier de cette année, le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba ayant pris le pouvoir.

Jeudi, des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de la ville de Bobo Dioulasso, dans l’ouest du pays, pour demander sa démission.

Les manifestants ont reproché à Damiba la gestion chaotique de la situation sécuritaire.

Des coups de feu dans d’autres casernes militaires
Un média local rapporte que des coups de feu ont été entendus dans d’autres casernes militaires situées dans des villes du Burkina Faso.

Le site d’information, Actualite Burkina Faso, n’a pas nommé ces villes.

Les premières informations faisaient état de tirs nourris en provenance de la principale caserne militaire de la capitale, Ouagadougou.

L’accès aux bâtiments proches de la radio nationale a été restreint.

Avec la BBC

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS