dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Débats sur la posture de Mohamed Mara: cette position a de quoi rendre fier d’être journaliste (Par Ibrahima Sory Diallo)

À LIRE AUSSI

spot_img

Je ne sais pas pourquoi cette image où l’on voit mon grand frère Mohamed Mara agenouillé lors d’une interview avec le ministre Alphonse Charles Wright fait autant de débats. Je n’aurais pas eu à me prononcer si seulement c’était entre des non-profesionnels de la communication. Mais, du moment où certains confrères trouvent cette position anormale, je me vois dans la nécessité, voir dans l’obligation de donner mon point de vue.
De ma petite expérience des reportages-terrains effectués en Guinée et en dehors du pays notamment en Sierra-Léone, au Sénégal, au Mali, au Maroc…, je ne trouve pas d’inconvénients à cette position. Mon grand frère Moussa Moïse Sylla ( l’actuel patron de la DCI) avec qui j’ai réalisé certains reportages dans certains pays cités ci-dessus peut en témoigner.
Lorsqu’on est en reportage, c’est le terrain qui commande. On peut ramper, s’asseoir sur le capot d’un véhicule, s’arrêter pendant de longues heures et même escalader des mûrs ( comme ça a été mon cas lors d’une manifestation interdite du FNDC réprimée par les forces de l’ordre à Conakry) pour rechercher une information ou pour fuire un danger.
Au lieu d’être blâmé, il doit plutôt recevoir des félicitations. Parce que c’est grâce à cette position, qu’il a quand même eu ce qu’il voulait (l’interview).
Loin de moi l’idée de donner une quelconque leçon à qui que ce soit. Je n’en ai aucunement la prétention, loin s’en faut. Mais sur le terrain de reportage le journaliste n’a pas à se faire passer pour une star. L’humilité doit guider ses faits et gestes. Cela fait partie des béaba du métier enseigné dans les facultés de journalisme et de communication.

Par Ibrahima Sory Diallo Administrateur Général du site Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS