samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : le PDG RDA commémore la date historique du 28 septembre 1958

À LIRE AUSSI

spot_img

28 septembre 1958- 28 septembre 2022, 64 ans jours après jours depuis que la Guinée a dit non aux colons français. Cette date reste encore gravée dans la mémoire de plusieurs guinéens. C’est le cas des compagnons de l’indépendance et les responsables du parti (PDG RDA) de l’ancien président Ahmed Sékou qui a commémoré ce jour historique ce mercredi 28 septembre, au chapiteau du Palais du Peuple, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Des responsables et militants du PDG RDA à l’occasion de la commémoration de la date historique du 28 septembre 1958

Oyé Beavogui secrétaire général par intérim du PDG indique que la commémoration de cette date historique est un devoir de mémoire. « C’est un devoir de mémoire qui nous amène à célébrer cette date historique de la Guinée puisque vous savez des hommes forts comme le camarade Ahmed Sékou Touré, Saifoulaye Diallo, M’balia Camara et tant d’autres se sont battus pour que le 28 septembre ait lieu. Donc nous, à notre niveau trouvons nécessaire et même obligatoire de célébrer cette date. Le PDG a perdu le pouvoir par les armes et notre combat, c’est de le reconquérir par les urnes. C’est pourquoi le message à l’endroit de cette nouvelle génération mais aussi à toutes couches guinéennes, nous leur disons de croire aux idéaux du PDG mais ceux de notre camarade Ahmed Sékou Touré », dit-il.

Des responsables et militants du PDG RDA à l’occasion de la commémoration de la date historique du 28 septembre 1958

Parlant des massacres du 28 septembre 2009, Oyé Beavogui apprécie l’ouverture du procès. « Nous apprécions l’ouverture de ce procès. C’est une autre page sombre de l’histoire guinéenne, mais quand même il faut situer la responsabilité à deux niveaux. Les autorités d’alors à leur tête le Capitaine Moussa Dadis Camara mais aussi les leaders politiques qui ont organisé cette manifestation, puisqu’ils étaient décidés de salir l’image du pays mais souillés la date du 28 septembre 1958. Donc, c’est le lieu pour moi de rappeler encore à la jeunesse guinéenne que nous sommes résolus à sauvegarder l’honneur du peuple de Guinée », conclu-t-il.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

Tél. : 622903524

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS