mercredi, septembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Sanctions de la CEDEAO : Hamidou Barry du PCDIC regrette la décision et formule une demande au Col. Doumbouya

À LIRE AUSSI

spot_img
Dans un entretien accordé à un journaliste de Laguinee.info, Hamidou Barry président du Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC) dit regretter la décision de sanction contre la junte au pouvoir en Guinée par la CEDEAO.
« C’est vraiment regretable d’apprendre que la junte a négligé jusqu’à ce que la Guinee s’est retrouvée dans cette situation. A l’arrivée du CNRD le 05 septembre, son discours était rassurant mais malheureusement tout à changé et c’est les fautes du passé qu’ils sont en train de commettre. Pendant 12 mois, les guinéens ont porté confiance à cette équipe à travailler efficacement dans la plus grande sérénité mais fort malheureusement le bas blesse. Jusqu’à date aucun guinéen ne connaît le nombre exact des membres du CNRD encore moins le début et la fin de cette transition, c’est qui est regrettable. Le CNRD à attendu la veille d’un sommet pour parler d’un prétendu dialogue. Le colonel Doumbouya doit éviter le terrain d’affrontement et partir vers  celui d’apaisement mais aussi celui du dialogue, c’est dans ça que se trouve la solution », explique-t-il.
Pour Hamidou Barry, le colonel Mamadi Doumbouya doit œuvrer pour que les ligne bougent puisque soutient-il, « ces sanctions peuvent être lourdes même pour le peuple qui est toujours victime de ses dirigeants. La CEDEAO peut partir jusqu’à demander aux entreprises étrangères de fermer, c’est qui va être chaotique pour les guinéens. Donc rien n’est tard pour la junte, il faut éviter ces conséquences fâcheuses. Qu’on se dise la vérité, ce bras de fer n’est une fierté pour personne, donc la solution est de mettre les partenaires notamment la CEDEAO et les acteurs politiques au tour de la table pour éviter de telles sanctions », indique-t-il.
Parlant de ce nouveau cadre de dialogue, le président du PCDIC a fait savoir que, « lorsque nous avons demandé le dialogue avec la participation de la CEDEAO, le contraire nous a été produit. C’est pourquoi nous demandons au colonel encore une fois, de se réveiller pour qu’on ait un cadre approprié pour discuter les vrais problèmes afin d’éviter ce cycle infernal », conclu Hamidou Barry, le président du PCDIC.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS