La sous-préfecture de Kintinian localité relevant de la préfecture de Siguiri a été secouée par une violente manifestation la semaine passée. Une manifestation qui a causé assez de dégâts matériels, des blessés et un cas de mort. Ainsi, la Brigade de recherche de la gendarmerie territoriale a procédé à l’arrestation de plusieurs manifestants.
Rencontré par le correspondant de Laguinee.info basé à Siguiri, le premier responsable de la brigade de recherche de la gendarmerie, le commandant Sayon Oularé a fait savoir que son unité a procédé à l’arrestation de plusieurs suspects. « Depuis le lundi 19 septembre 2022, la sous-préfecture de Kintinian a été le théâtre d’une violente manifestation suivie de mort d’homme, des blessés et de dégâts matériels. Le procureur étant saisi du dossier, le préfet, le gouverneur bref le sommet, nous avons été mandatés de procéder aux arrestations. C’est ainsi, le lendemain, nous avons pu mettre mains sur neufs personnes pour le moment. Mais pour le moment nous les qualifions des personnes suspectes parce que la justice n’a pas encore donnée sa version des faits », dit-il.
Parlant des dégâts matériels et des blessés également enregistrés dans le rang des forces de sécurité et de défense, le commandant Oularé explique. « Nous avons eu des renforts venus de Kankan plus ceux de Siguiri se sont joints pour un apaisement dans la zone. Beaucoup de nos hommes ont été blessés. Actuellement ils suivent leur traitement à l’hôpital de Kôron (SAG). Egalement la femme et le jeune frère du maire Balla Camara ont été admis à ce même endroit. Un cas de mort et plusieurs véhicules privés et administratifs ont été callassés. On nous a fait savoir également qu’il y a eu des motos calcinées. Pour être bref, je dirais que la manifestation a causé assez de dégâts matériels. Pour le moment l’accalmie règne dans la cité grâce aux forces de défense et de sécurité déployées sur le terrain. Et nous suivons le contrôle systématique de la zone », a fait savoir le commandant Sayon Oularé de la brigade de recherche de la gendarmerie territoriale de Siguiri.
Il faut noter que les 9 personnes suspectées ont été conduites à la maison d’arrêt de Siguiri en attendant leur jugement.
De Siguiri, Billy Nankouman Keita pour Laguinee.info