dimanche, septembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Cadre de dialogue : l’ANAD, la CORED, le RPG et le FNDC Politique expriment leurs réserves et font une invite au CNRD (déclaration)

À LIRE AUSSI

spot_img

A travers une déclaration commune rendue publique ce mercredi 21 septembre 2022 dont Laguinee.info détient copie, les coalitions politiques ANAD, RPG arc-en-ciel, CORED et FNDC Politique disent noter avec regret, que le Cadre de dialogue faisant l’objet du décret ne ressort pas de consultations préalables avec les partis politiques et les organisations de la société civile. Elles déplorent sa sujétion au CNRD tant dans sa structuration que dans son processus de prise de décision.

En outre, ajoutent ces coalitions, sont ignorés le processus de médiation de la CEDEAO avec son médiateur désigné pour la supervision du dialogue et le G5 avec son apport technique et financier au processus. Cette défiance affichée du CNRD vis-à-vis de la communauté internationale dans un contexte de crise de confiance profonde avec la classe politique et les organisations de la société civile laisse présager de la volonté de la junte de poursuivre, sans témoin, sa gouvernance arbitraire en cours antinomique d’une transition consensuelle, inclusive et apaisée.

Ces Alliances et Coalitions demandent au CNRD de renoncer à l’unilatéralisme et de renouer avec l’esprit de la Charte qui consacre le consensus comme base de la conduite de la transition. Seule cette voie peut fonder un cadre de dialogue fécond pour une transition inclusive et apaisée.

Laguinee.info vous propose ci-dessous la copie de cette déclaration

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS