Bien qu’il salue la volonté du gouvernement guinéen d’organiser enfin ce procès tant attendu, le pool d’avocats du Capitaine Moussa Dadis Camara, Chef de l’Etat au moment des faits a tout de même quelques réserves sur la procédure qui a conduit à l’inculpation des accusés.
Sur FIM FM dans l’émission Mirador de ce lundi 19 septembre 2022, Me Pepe Antoine Lama, l’un de ces avocats estime qu’il y a un acharnement contre le Capitaine Moussa Dadis Camara, puisque d’autres membres de la junte à l’époque ne sont toujours pas inculpés.
« Ce procès est un acharnement contre la personne de Capitaine Moussa Dadis Camara. Souvenez-vous que des victimes avaient déposé plainte contre le Général Sékouba Konaté. Mais à notre fort étonnement, les magistrats en charge du dossier ont rendu une ordonnance de refus d’informer au motif qu’ils n’auraient pas d’informations sur l’état civil du Général Sékouba Konaté. Et à l’époque, nous savons quand même ce qui a provoqué l’ire de la FIDH qui, à l’époque, a même renvoyé un des conseils de la partie civile, ça provoqué une crise à l’époque. Est-ce qu’on veut réellement la vérité dans ce dossier ou est-ce qu’on veut atteindre un homme ? », se demande l’avocat.
Selon Maître Pepe Antoine Lama, le moral de l’ancien Chef de l’Etat, le Capitaine Moussa Dadis Camara est au beau fixe et il est fin prêt à laver son honneur lors de ce procès.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88