C’est dans une salle quasi-déserte que les responsables du PEDN ont tenu leur assemblée générale hebdomadaire ce samedi 16 septembre 2022 à l’absence du président du parti qui est hors du pays depuis plusieurs mois. Au cours de l’assemblée présidée par le chargé de communication du parti Mohamed Cissé, il a été question d’échanger sur la visite annoncée du ministère de l’administration du territoire et le procès des massacres du 28 septembre, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Sur l’arrivée de la mission du MATD, Mohamed Cissé a fait savoir « qu’au sein du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) nous attendons en pleine forme cette mission qui tarde toujours à être là. Nous n’avons aucune inquiétude sur la question, nous allons montrer tout ce qu’ils veulent mais au retour, nous allons demander ce qu’il faut parce que la loi exige que les partis soient subventionnés. Où nous en sommes, pourquoi ce n’est toujours pas fait », déclare-t-il.
Parlant du procès des massacres du 28 septembre, le chargé de communication du PEDN indique qu’il faut donner la chance à chacun de se défendre pour enfin tourner la page. « Nous sommes prêts à accompagner le processus, puisque c’est une page de notre histoire et c’est le peuple de Guinee qui a demandé ce procès, mais par contre il faut permettre aux accusés de se défendre, aux plaignants d’avoir toutes les vérités, qu’on sache réellement qui a fait quoi dans ce dossier, que ça soit un procès équitable afin que la Guinee fasse lumière sur cet événement de taille », dit-il.
Sur la crise que traverse le pays, le porte parole du parti Lansana Kouyaté pense qu’il faut apaiser les tensions pour mener à bon port la transition. « Tout ce que nous demandons, c’est de nous mener à bon port, nous n’avons pas besoin d’être dans le gouvernement encore moins au sein du CNT, notre souhait est que les tensions soient apaisées qu’il y ait un cadre pour permettre aux acteurs de venir discuter sur des solutions durable », conclu-t-il.