C’est quand même une sortie surprenante que vient de faire l’avocat d’Aboucar Toumba Diakité, ancien aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara en détention à la Maison centrale depuis près de six ans maintenant.
Sur FIM FM dans l’émission Mirador de ce samedi 17 septembre 2022, Me Paul Yomba Kourouma affirme que Toumba souffre de plusieurs pathologies d’origine carcérale en prison, mais qu’il n’a jamais rencontré un médecin depuis sa détention.
« C’un sujet malade, souffrant de plusieurs pathologies parce qu’à la hernie de la ligne blanche, il faut ajouter des nouveaux paramètres qui ne sont pas encore vérifiés parce qu’il n’a jamais vu un médecin. Depuis bientôt six ans, il n’a jamais vu un médecin, il n’a jamais rencontré un infirmier, il ne s’est jamais vu administré un produit découlant d’une prescription médicale. Voilà quelqu’un qu’on veut faire mourir de sa plus belle mort alors que ses pathologies sont d’origine carcérale », a-t-il laissé entendre.
A la question de savoir comment il vit avec toutes ces pathologies en prison sans prise en charge, Me Paul Yomba Kourouma indique que Toumba est « médecin cardiologue lui-même. Donc, il le fait par automédication. Sincèrement, il souffre mais on en tient pas compte », a-t-il déploré.
Pour l’avocat de l’ancien aide de camp de Dadis, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations de défense des droits de l’homme qui seront à Conakry pour ce procès sont les adversaires de Toumba, car dit-il, aucun d’entre eux n’a levé un petit doigt pour dénoncer ses conditions de détention.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88