Rien ne va plus entre le Consul guinéen en Guinée Bissau et la communauté guinéenne, qui exige d’ailleurs son départ sans délai. À travers une marche qu’une bonne partie de cette diaspora a organisé mercredi, 14 septembre 2022 devant le Consulat, elle exige le départ du représentant de l’Etat guinéen dans le pays d’Embalo pour cause d’incapacité dans la gestion administrative.
Contacté par la rédaction de Laguinee.info, Youssouf Diallo, président du Bloc des cadres guinéens en Guinée Bissau revient sur les raisons de ce désaccord.
« Depuis mis août, ce bras de fer persiste entre nous diaspora et le Consul qui a montré ses limites face à la gestion des dossiers nous concernant. Donc voilà ce qui justifie la marche de ce mercredi pour exiger son départ. Une note circulaire est venue de notre pays d’origine qui est la Guinée pour le renouvellement du bureau du Conseil des guinéens de l’étranger dans notre pays d’accueil. Fort malheureusement, il (le Consul ndlr) a voulu passer par des moyens dilatoires pour manipuler un groupe de personnes pour diriger ledit Conseil. Chose qu’on n’a pas du tout cautionné, puisque c’est une façon d’exclure d’autres associations reconnues par les services du Consulat et de notre pays d’accueil. Et ce qui est malheureux et regretable, le bureau a été constitué avant les élections. Personnellement, j’ai été consulté pour me demander les postes que mon association désire, mais je suis désolé ce n’est pas comme ça qu’on organise une élection. Mais qu’on arrête de fonctionner comme à l’ancienne. Un Consulat qui est incapable de fournir les vrais chiffres des guinéens de l’étranger, c’est absurde quand même », déplore t-il.
Poursuivant, Youssouf Diallo charge le Consul guinéen. « Le même Kalil Kaba, dans le passé, a l’habitude de révolter la police et les autorités contre nous guinéens quand nous organisons des marches et il fait tout ça c’est une manière de nous diviser, mais malheureusement pour lui cette fois les concitoyens sont sortis sans fausse note. Avec lui, c’est une catastrophe sans fin. Ce qui d’ailleurs oblige d’autres personnes à prendre la nationalité bissau-guinéenne puisqu’avec lui, douze ans à la tête de ce Consulat, même obtenir une carte consulaire est une montage à déplacer », a-t-il déclaré.
Laguinee.info a essayé en vain de rentrer en contact avec le Consulat. On n’a pas eu de répondant.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524