vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Énergies renouvelables : EDG signe un protocole d’accord avec TotalEnergies Marketing

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans le cadre de l’amélioration de l’accès à l’electricité, la société d’Electricité De Guinée (EDG) a procédé à la signature ce mercredi 14 septembre 2022, d’un protocole d’accord avec TotalEnergies Marketing Guinée. La cérémonie de signature dudit protocole s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place. C’était en présence du Directeur général d’EDG, du Directeur général de TotalEnergies Marketing et plusieurs autres acteurs impliqués dans le secteur énergétique, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Ce protocole souscrit à la politique du Gouvernement guinéen de promouvoir le mix énergétique (hydraulique, thermique et solaire) et l’engagement pris d’accroître la part du renouvelable dans la production énergétique à l’horizon 2030.

Monsieur Adje KACOU, Directeur Général TotalEnergies Marketing Guinée explique davantage l’objectif de ce protocole d’accord.

Monsieur Adje KACOU, Directeur Général TotalEnergies Marketing Guinée

« Le protocole d’accord que nous signons ce jour, a pour objet d’établir un mécanisme d’échange d’informations, de dialogue et de concertation sur les différents projets envisagés, et à terme mener à la réalisation des études de viabilité et de faisabilité technique, environnementale et financière en vue de la production d’un plan d’affaires pour la mobilisation des ressources nécessaires, et la réalisation des différents projets », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Laye Sékou Camara, Directeur Général de l’EDG s’est réjoui de la conclusion de ce protocole d’une importance capitale dans le secteur énergétique en Guinée.

Laye Sékou Camara, Directeur Général de l’EDG

« Vous savez, l’un des plus gros problèmes de la Guinée, c’est les études de faisabilité. Depuis un certain temps, tout le gouvernement guinéen ne parle que de manque d’études. Et aujourd’hui EDG a l’opportunité de se faire accompagner dans ce secteur pour nous permettre d’avoir des études de faisabilité crédibles que nous pourrons réellement placer sur le marché pour faire des appels d’offres pour nous permettre de réaliser nos projets », a-t-il martelé.

Pour le Directeur Général de l’EDG, les énergies renouvelables notamment hydraulique, biomasse, solaire et éolienne pourront apporter une précieuse contribution dans l’atteinte des objectifs fixés par le Gouvernement guinéen à la société d’EDG qui est un acteur majeur en termes de diversification des sources et d’amélioration de l’accès à l’electricité dans les localités les plus reculées du pays.

« Depuis un certain temps, nous essayons d’avoir des centrales solaires (biomasse, éolienne), mais jusqu’à date nous n’avons pas pu réaliser une seule centrale solaire en Guinée, parce qu’on arrive pas à le faire par manque d’études. Donc, ce protocole d’accord signé va nous permettre d’avoir des études sur lesquelles nous pouvons nous prononcer avec TotalEnergies qui peut nous accompagner aussi pour le financement de la réalisation de ces projets. L’énergie renouvelable nous permet, nous EDG, non seulement de réduire notre subvention mais aussi d’augmenter le mix énergétique de notre parc de production », a dit Laye Sékou Camara.

A en croire le Directeur Général de l’EDG, pour faire face à la forte croissance de la demande sur le réseau interconnecté (RIC) et la surcharge des postes sources, plusieurs projets d’envergure sont enclenchés par EDG. Le développement des énergies renouvelables figure au rang des priorités dans ces projets et pour cela la réalisation des études constitue un préalable pour le secteur.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS