Prévue le 04 octobre prochain, la rentrée scolaire n’a toujours pas d’engouement chez les marchands de fournitures scolaires. En tout cas c’est le constat fait par un journaliste de Laguinee.info ce mardi, 13 septembre 2022.
Rencontré dans un marché de la place, Maciré Camara explique les difficultés de la conjoncture. « Nous avons assez de fournitures mais la conjoncture est vraiment dure. Les clients viennent mais juste pour demander. Rares sont ceux qui achètent pour le moment. Ils disent que les prix sont chers pourtant ça ne dépend pas de nous aussi puisque nous vendons pour tirer bénéfice. Mais comme on a trois semaines devant nous encore, l’espoir est permis sinon rien ne bouge », dit-elle.
Madame Aminata Kaba aborde dans le même sens que la précédente. « Nous sommes assises avec notre marchandise qui ne coule pas. Les clients n’achètent presque pas. Depuis le matin je n’ai reçu que deux personnes », s’est-elle lamenté.
Oumar Rafiou Diallo assis devant sa marchandise ne perd pas espoir mais éprouve des difficultés à écouler sa marchandise. « Comme vous le constatez, nous sommes assis sans mouvement. Côté prix, rien n’a changé par rapport à celui de l’année dernière mais malgré cela, les citoyens se plaignent de la cherté. Le paquet de cahier est toujours à 20000 Fg, mais nous avons du mal à écouler nos produits », explique-t-il
Madame Oumou Sow venue se procurer de deux sacs pour ses enfants, se voit dans l’incapacité de trouver, car, dit-elle « les fournitures sont cher. Un seul sac à 150 0000 francs guinéens d’autres 180 000 francs guinéens. Les plus petits à 130 000 francs guinéens, on ne sait plus à quel saint se vouer avec cette situation. Moi je suis venu chercher deux sacs pour mes deux enfants mais impossible puisque les prix nous donnent de maux de tête. Nous demandons aux autorités de revoir cela puisque nous parents d’élèves nous avons plusieurs dépenses à faire face », a-t-elle fait savoir.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. 622903524