Après plusieurs mois à la tête de la Direction communale de l’éducation de Matoto comme intérimaire, Sékou kaba a été confirmé à son poste le vendredi dernier à travers un décret du président Mamadi Doumbouya.
Rencontré à son bureau ce mardi 13 septembre 2022 par un journaliste de Laguinee.info, le DCE de Matoto ne cache pas sa joie. « C’est le lieu pour moi de remercier le président Mamadi Doumbouya qui m’a porté confiance. Je mesure la lourde tâche qui m’attends. Mais comme déjà je suis enseignant de profession, je sais la place qu’occupe l’éducation dans un pays. Donc, nous ménagerons aucun effort pour mériter la confiance du ministre Guillaume Hawing, pourquoi pas celle du président Mamadi Doumbouya. Ici à la DCE de Matoto, on n’a pas attendu le décret me confirmant pour se mettre à la tâche. Déjà sur ce qui est de la rénovation des établissements, il y a un service qui est à pied d’œuvre pour la rénovation et d’extension des écoles. La dernière réunion avec tous les responsables d’écoles de mon ressort, j’ai instruit à ce que chacun fasse cela une priorité », a éclaré Sékou Kaba.
Parlant du plafonnement des frais d’inscription et réinscription dans toutes les écoles privées du pays, Sekou Kaba trouve la mesure du ministre Hawing, salutaire. « Cette mesure du département est une façon de rendre heureux les parents d’élèves sur ce qui est de frais scolaire. Mais malheureusement, le plafonnement est mal compris par plusieurs personnes. Sinon c’est une façon d’éviter à ce que d’autres établissements fassent ce qu’ils veulent, comme d’autres qui partaient jusqu’à 350.000 francs, c’est incompréhensible quand même et inacceptable, c’est pourquoi le département a mis fin à cette saigné », s’est-il réjoui.
Sékou Kaba, le nouveau patron de la direction communale de l’éducation de Matoto, a noté que les enseignants sont en classe pour préparer la rentrée scolaire.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524