vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Organisation du procès des évènements du 28 septembre : « l’espoir devient plus grand chez les victimes…»

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Bureau du Procureur près la Cour Pénale Internationale a effectué une visite de trois (3) jours en République de Guinée, dans le cadre des préparatifs de l’organisation matérielle du procès des massacres du 28 Septembre 2009.

En effet, cette visite intervient après l’annonce des autorités de la transition de la tenue du procès des massacres du stade de Conakry, après une longue attente qui a duré treize (13) ans.

Conduite par le Procureur Adjoint de la Cour Pénale Internationale, Monsieur Mame Mandiaye NIANG et accompagné de Messieurs Claus Molitor et de Abdoul Aziz MBAYE, la délégation a accordé une audience à la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (C.G.C.P.I), le mardi 6 septembre 2022 pour échanger sur les enjeux liés à l’organisation du procès des massacres du 28 Septembre 2009.

Les échanges ont porté sur la volonté affichée par le Gouvernement guinéen à travers le compte-rendu du conseil des ministres du 14 juillet 2022, mentionnant l’instruction faite au Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme d’organiser le procès des massacres du 28 Septembre 2009 avant la date du 28 Septembre 2022.

Les deux (2) parties ont échangé également sur les aspects techniques et sécuritaires devant accompagner la tenue du procès des massacres du 28 Septembre 2009 dans le respect des droits des victimes.

Le Bureau du Procureur près la Cour Pénale Internationale a réaffirmé à la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale son engagement à accompagner le Gouvernement guinéen dans l’organisation du procès des massacres du 28 septembre 2009, à travers le principe de la complémentarité comme prévu par les dispositions de l’article 01 du Statut de Rome du 17 juillet 1998. Monsieur le Procureur adjoint près la C.P.I a invité les victimes et leurs représentants à tenir bon et pousser très fort afin que la justice réclamée tant de fois soit effective.

Les deux (2) parties ont convenu de maintenir le contact pour l’atteinte et la réalisation des attentes des victimes des massacres du 28 Septembre 2009.

Conakry, le 10 septembre 2022

 

Pour le Bureau Exécutif National

Le Président

Maitre Hamidou BARRY

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS