A la faveur d’une conférence de presse qu’il a animé ce jeudi 08 septembre 2022 pour clôturer sa mission en Guinée, le procureur adjoint de la Cour Pénale Internationale (CPI) a apporté des précisions sur la nature de l’accompagnement de son institution à la Guinée dans le cadre de l’organisation du procès des évènements du 28 septembre 2009.
A en croire Mame Mandiaye Niang, la CPI peut assister la Guinée dans le cadre de renforcement des capacités des acteurs impliqués pour la réussite du procès, mais elle n’assiste pas financièrement, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« L’organisation du procès des massacres du 28 septembre 2009 relève des autorités guinéennes. Pour l’organisation de ce procès, les frais sont à la charge de la Guinée. La CPI n’assiste pas financièrement. On peut assister effectivement le renforcement des capacités. Il y a aussi une requête que nous examinons par rapport à une visite parfois des professionnels guinéens à la CPI ou dans le cadre d’échanges d’expérience, mais la CPI n’apporte pas une assistance financière à la Guinée », a-t-il déclaré.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88