La région de Kankan a célébré l’an un de la prise du pouvoir du Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) ce lundi, 5 septembre 2022. La célébration s’est tenue au camp Soundjata Keïta de la troisième région militaire. L’événement a réuni l’ensemble des forces de défense et de sécurité et les cadres régionaux, préfectoraux et communaux, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.
Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la région de Kankan, le général à la retraite, Aboubacar Diakité a jugé positif, le bilan du CNRD. « Aujourd’hui c’est l’an un du CNRD à la tête de la République de Guinée. C’est un évènement qu’il faut fêter car la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité, ça a été un évènement salué et dès après la prise du pouvoir par le CNRD en sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat, chef suprême des armées, le président avec ses officiers ont mis tout en œuvre pour la refondation de la Guinée. Il faut avoir le courage de le dire nous, nous pensons que le bilan est globalement positif », a-t-il dit.
Présent à cette rencontre, le commandant du camp le Colonel Mamady Condé, a énuméré les actions posées par Mamadi Doumbouya et son équipe. « Depuis le 05 septembre 2021, beaucoup de réformes ont été engagées entre autres : la concertation nationale, l’élaboration de la charte de la transition, la refondation de l’Etat, la désignation d’un conseil national de transition (CNT) qui fait office de parlement, mis en place d’un gouvernement d’union nationale, rassurer les partenaires et les investisseurs étrangers, l’assainissement des finances publiques par la création de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) », a-t-il énuméré.
Cette célébration de l’an un de la prise du pouvoir par le CNRD s’est soldée par une cérémonie de lecture du saint courant à la grande mosquée de Kankan.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info