Le réseau d’interconnexion de 225 KV de l’OMVG est conçu pour faire transiter une énergie active de 800 MW ce qui permettra d’évacuer la totalité de la production des aménagements hydroélectriques de Souapiti et de Kaleta à travers les postes d’EDG et de l’OMVG vers la différente interconnexion de la sous région ouest africaine. Cette bonne nouvelle pour la région de Boké ne laisse personne indifférente. Mamadouba Tawel Camara est le maire de la commune urbaine de Boké. « En ma qualité de maire de la commune urbaine de Boké, je traduis toute la joie et la satisfaction de la brave population de Boké pour la réalisation de ce gigantesque ouvrage qui alimente la ville de Boké et ses environs. Soyez chacune et chacun remerciés pour votre présence à ce site ici, pour célébrer d’une œuvre sous-régionale, d’une entreprise collective», se réjouit-il.
De son côté, le Directeur général de l’EDG, Laye Sékou Camara, mesure la portée de cette journée a sa juste dimension et invite les citoyens de Boké à prendre soins de ce cadeau. « C’est une cérémonie historique pour notre pays, car, nous sommes restés longtemps sans bénéficier de l’énergie hydraulique. Nous avons certes des alimentations thermiques mais aujourd’hui l’énergie hydraulique qu’on voulait est réelle à Boké. A part Conakry, c’est le premier gouvernorat en république de Guinée à bénéficier de l’énergies de Souapiti et Kaleta à la fois. C’est pourquoi, nous devons prendre soin de ce bijou », dit-il.
De son côté, le Premier ministre chef du gouvernement, Docteur Bernard Goumou, rappelle la pertinence de ce poste électrique de Kakoui aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau international. « Ce poste électrique à un impact régional du point de vue de l’échange de l’électricité entre les Etats membres de L’OMVG, mais aussi renforce nos relations séculaires d’intégration et de solidarité entre les pays frères. C’est pourquoi, j’instruis, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique de mettre tout en œuvre pour que les populations de Kamsar, kolaboui et sangaredi puissent très rapidement accéder à l’électricité», indique-t-il.