La cérémonie de lancement de l’interconnexion électrique OMVG dans la ville de Boké s’est tenue ce samedi 03 septembre 2022. Elle a été présidée par le Premier ministre chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou. Plusieurs cadres du secteur de l’énergie, du gouvernement, des partenaires au projet et les autorités de la ville ont pris part à la cérémonie. Il s’agit entre autres des ministres de l’énergie, des transports, des télécommunications, de l’enseignement technique; de Danisio CABI Président du Conseil des ministres de l’OMVG; de madame Rokey Jhon Ministre de l’environnement Changement Climatique et Ressources Naturelles de la Gambie; de Abdoulie JOBE, ministre de l’énergie et du Pétrole de la Gambie; Augusto poquena ministre de l’énergie et de l’industrie de la Guinée Bissau; Josèphe Pierre N’DIAYE, Directeur de Cabinet Représentant Ministre de l’eau et de l’assainissement du Sénégal, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Boké.
Le Directeur général de l’Electricité de Guinée (EDG SA), dans sa communication a fait savoir que c’est un moment historique pour notre pays. « Cette cérémonie de lancement de l’alimentation de la ville de Boké par la ligne d’interconnexion 225 kilovolts via ce poste OMVG ici présent et nous pourront enfin dire que c’est possible l’intégration régionale à travers l’interconnexion électrique des pays membres », dit Laye Sekou Camara, Directeur général de l’EDG.
Cette cérémonie est le couronnement d’une fructueuse collaboration entre les différents pays de l’OMVG à savoir : la Gambie, la Guinée-Bissau, le Sénégal et la Guinée. Pour cerner les enjeux de cette journée, rappelle le DG de EDG, « nous vous rappelons qu’il y a 5 ans voir un peu moins pour Boké, l’électricité était une denrée rare pour la population guinéenne et convenez avec moi que l’expression « wôée téfa » est désormais banni du langage des habitants de Boké », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, le DG Sékou Camara, a exhorté les populations de Boké à veiller aux équipements et installations électriques car dit-il, « chaque maison bénéficiera de courant au fur et à mesure de l’avancement des travaux de raccordement sécurisés et par la même occasion je recommande à tous les consommateurs de faire contrôler leur installation interne domestique par un électricien qualifié », indique-t-il.
Il faut noter que La ligne électrique d’interconnexion de l’OMVG est composée de près de 3 500 pylônes qui supportent une boucle de 1 677 km de lignes traversant la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau et le Sénégal. Elle est segmentée en 16 lots de lignes et comporte 15 postes électriques dont les postes de Mali, Labé, Linsan et son extension Boké et l’extension de Kaléta en Guinée. Elle permettra de transporter l’énergie produite par le barrage de Sambangalou ainsi que 30% de la production énergétique du barrage de Kaléta, déjà en fonctionnement en Guinée.
A suivre !
Ismaël Konaté pour Laguinee.info